Jump to content

Scala 1975 in France


Rodolpk6

Recommended Posts

On 10/16/2019 at 10:23 PM, JohnA said:

You will likely need to change out the capacitors and when you check the ESR, you will see why. 

 

This tangent should be okay now at this point in the thread:

 

When measuring the ESR of "original" caps is it correct to assume a value higher than that of what can be found of various newly-made units is in fact telling us the originals are in need of replacement?  In other words, just what was the original ESR value supposed to be?

Link to comment
Share on other sites

Après différents tests et écoutes avec le volume agrandi avec la partie haute, pour l'instant j'ai refermé les évents bass reflexà l'intérieur et j'ai mis de laine de verre non tassée, c'est là que les basses sont les mieux, j'ai aussi testé avec Audio line-up test tones (calibration reference check) audio check trouvé sur qobuz, la le 30 hz fait tremblé les murs, ije referais des essais une fois mise en place du tweeter CT 120 et les crossovers universel ALK

 

et surtout des essais, réalisés par Pierre :

 

 
 
 
Bonjour
 
J'ai fais des simulations de charge de votre HP, d'abord en bass reflex suivant les volumes que vous m'avez indiqués. J'ai retenu 121 litres.
 
Ensuite j'ai fait la même chose en clos, non amorti (sans laine de verre) et amorti (avec laine de verre), le volume est augmenté d'un rapport de 1.2 soit 145 litres (laine de verre non tassée)
 
Bien entendu ces simulations ne tiennent pas compte de l'effet du pavillon replié.
 
BASS REFLEX
1er courbe: courbe de réponse du HP. Surtension de + 6.5 dB, pas terrible. 40 Hz à -3dB, amplitude 9.5 Db Montre bien que ce HP n'est pas adapté au bass reflex
2em courbe: réponse de l'évent. Centré sur 55 Hz n'a pratiquement aucun effet. La forme théorique devrait être une cloche, on en est loin
3em courbe: courbe d'impédance. Le premier pic est la résonance de l'évent, le deuxième celle de HP dans son enceinte, le minimum entre les deux est la fréquence d'accord de l'évent (38,25 Hz). En théorie les deux pics devraient avoir la même amplitude mais ce n'est pas critique. Par contre ATTENTION minimum inférieur à 4 ohm sur une zone à haute énergie
 
ENCEINTE CLOSE NON AMORTIE ( sans laine de verre). 40 Hz à -3 dB, surtension de + 2.25 dB. Amplitude 5.25 dB.
1er courbe: réponse du HP, légère surtension + 2.25 dB, c'est mieux
2em courbe: courbe d'impédance (< 4 ohm attention)
 
ENCEINTE CLOSE AMORTIE (laine de verre non tassée)
1er courbe: réponse du HP 38 Hz à -3 dB surtention de 1.8 dB. Amplitude 4.8 dB. 
2em courbe: courbe d'impédance, même remarque
 
J'en tire comme conclusion que le bass reflex n'apporte rien par rapport à l'enceinte close si ce n'est une forte surtension ainsi qu'une chute brutale du niveau. Ce qui me parait normal vu les caractéristiques du HP grave
ATTENTION ceci il ne s'agit là que de simulation sur des bases connues, qui ne sont qu'informatives et à prendre avec prudence.
Réaliser des essais avec ces différentes charges me semble raisonnables d'autant que cela ne génère que peu d'investissement, juste un peu de laine de verre (ET PAS AUTRE CHOSE)
 
A+
PIERRE
 
 
 
L
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...